dimanche 11 janvier 2009

The Villa Maria Code

Avant notre départ pour Sydney, ma grand-mère m'a donné une missoon à remplir : retrouver les traces de mon arrière grand oncle à Sydney.
En effet, l'oncle de ma grand-mère, le père Joseph Nicolas, était un religieux qui œuvra pour l'éducation des indigènes aux Fidji de 1923 à 1939 puis vécut de 1939 à 1946 à Sydney, à la paroisse Villa Maria où il fut procureur des missions maristes. Il mourut le 5 décembre 1946 à l'âge de 55 ans à son bureau alors qu'il était en plein travail de comptabilité.
Pour le retrouver, je n'avais que l'adresse d'où il envoya ses dernières lettres à ma famille : VILLA MARIA, HUNTERS HILL.
Internet aidant, j'ai découvert que la paroisse s'appelait maintenant "Holy Name of Mary Parish" et que la banlieue de Hunters Hill n'était qu'à 15 minutes de bus.
Nous y sommes donc allés samedi matin et grâce à l'aide de Gary, un père mariste de la Villa Maria, nous avons pris des photos du bâtiment où mon arrière-grand-oncle avait vécu :



et retrouvé sa tombe :


Petit mystère : les dates dur la plaque tombale ne correspondaient pas tout à fait.
Mais Gary nous a retrouvé le registre dans lequel sont répertoriés tous les pères maristes de la paroisse et il n'y a qu'un seul Joseph Nicolas inscrit et les dates du registre étaient les bonnes. Il s'agit donc d'une erreur sur la plaque...

Voici un petit reportage pour vous faire partager notre aventure !


The Villa Maria Code from Sandy Beach on Vimeo.

PS : Désolée pour le "J'avai-t-un grand oncle" et pour mon accent anglais...


English translation My grandmother gave me a mission before I jeave France : to find where my great-great-uncle has been burried. Indeed, my grandmother's uncle, Father Joseph Nicolas, was Marist Mission Procure in Sydney between 1939 et 1946 and he died at work in decembre 1946. To find Joseph's traces we only had the names of the church he worked (Villa Maria) and its suburb. Thanks to the web and Gary, a Marist Father we met there, we manage to find the place he lived and where he has been burried ! Mission done !

5 commentaires:

bessouninoz a dit…

trop bon le reportage caméra embarquée !

Kristel et François a dit…

Ouah trop de suspens ...ça doit être bien rigolo de retrouver des traces de sa famille à l'autre bout de la Terre !

Marie-France KRIEGEL a dit…

Je ne savais pas que tu oeuvrais pour retrouver les traces du "nonnon" Joseph et que sa route s'arrêtait à Sydney. Ca devait être exaltant... depuis le temps que mamy en parlait, nous avons enfin une histoire. Bisous. Marie-France

JP a dit…

He ben, j'avais peur que ce ne soit pas drôle... Mais en fait trèèèès bien !
Il faudrait qu'on vous trouve des missions nous aussi, vous faites ça tellement bien :)
Et il était magnifique ton "j'avait un", et en bonus on a eu droit à ton fameux "ui" :D
Alors merci à tous les 2 ;)

Johan a dit…

C'est trop t'émouvant :')