vendredi 29 mai 2009

Top of the spot 2

La Gold Coast ou le Saint Tropez du surf : des célébrités (des surfeurs pros), des paparrazi (des photographes), et de l'action. C'est pas non plus strass et paillettes car cela reste du surf.

Le premier jour on arrive en milieu d'après midi à Coolangatta dans le Queensland. C'est un village pas très charmant mais tous les spots qui font la réputation internationale de la Gold Coast sont ici. Premier stop à Kirra : une vague qui a fait rêverr tous surfeurs. Problème, ces dernières années cette vague a été modifiée par le dragage de sable et malgré la protestation de nombreux surfeurs Kirra n'est plus comme avant. Néanmoins, on a pu voir de beaux restes en arrivant : une belle longue droite avec plusieurs sections pour tuber.


Kirra

Deuxième stop et première mise a l'eau dans la même journée a Snapper Rocks à 500m de Kirra. C'est le spot officiel où débute le championnat du monde de surf. Plus c'est petit et plus il y a du monde. Ce jour-ci les conditions sont bonnes avec un bon 1m50 parfaitement glassy (plan d'eau lisse). Le départ sur la vague est abrupt et ouvre sur un gros tube avant de dérouler sur 200m les meilleurs jours. L'entrée a l'eau se fait quasiment en face de là où casse la vague entre 2 plateforme de rochers. A l'eau beaucoup de vagues passent et pas grand monde se lance car certaines vagues ne déroulent pas. Au bout de 20 mn, je décide d'en prendre une et me retrouve quasiment sur l'autre plage. Une vague plus tard j'y suis bien et en revenant j'aperçois au loin sur la palge Caro en devinant sa tête de "pas contente inquiète" : elle m'avait effectivement perdu de vue.


Snapper Rocks et sa fierté


Echauffement avant l'entrée à Snapper Rocks


Petit Snapper Rocks le lendemain avec Surfer Paradise au loin.

Le deuxième et troisième jour la houle est moins grosse du coup direction sur Duranbah juste derrière Snapper Rock. Ici, la vague est plus courte mais creuse rapidement. Dans les meilleures conditions c'est un vrai skatepark pour bodyboarder. A l'eau, du pro brésilien, japonais et bien sûr australien. Pas mal de photographes et de cameramen. A l'eau c'est la bousculade : les locaux ne se gènent pas pour ragasser (prendre toutes les bonnes vagues sans respecter les autres à l'eau). Du coup c'est presque la mauvaise ambiance à l'eau. Heureusement, ce fut 2 jours de bonnes vagues.


On dirait pas là mais je suis content d'aller à l'eau


surtout à Duranbah!


Encore Duranbah!


Une bonne vaisselle après une bonne session à Duranbah!

Voilà maintenant, c'est au tour de Caro de prendre la vague. On est revenu sur Byron Bay car les plages sont mieux pour débuter. Pour l'instant elle a tenu 2 secondes debout sur son surf!

5 commentaires:

JP a dit…

Alors comme ça tu fais des frayeurs à Caro ??!
Encore un coin qui a l'air assez sympa (même si j'aime pas trop voir des petits rochers tout noir comme ça :) ). Par contre pas cool si tout le monde se bat pour avoir une vague... J'espère que tu te laisses pas faire !
Allez Caro, prochaine fois tu doubles ton tps ! ;)

Johan a dit…

En fait c'est un blog sur le surf ici?

Julien a dit…

C'est incroyable le nombre de personnes à l'eau ! Sandy j'adore la photo où tu tires la tronche. Bonne continuation !

Tof a dit…

Bon sang ca fait rever ces photos !!! Laissez moi de la place, je m'achete un 4WD et j'arriiiiiiiiiiiive !

mayon a dit…

"tete de caro inquiete pas contente"^^