samedi 9 mai 2009

Anzac Day

A la base ce jour est dédié à célébrer les militaires australiens et Néo-Zélandais qui ont bla bla bla (http://en.wikipedia.org/wiki/ANZAC_Day). Cette année l'Anzac Day fut LE jour le plus beau en terme de vague à Sydney depuis le début de l'année.

La veille, Jean-Charles, un français rencontré ici, m'appelle et essaye de me motiver pour aller à Shark Island. Il me dit que tous les surf shop savent que ce samedi 25 avril sera un grand jour : 6 pieds, 12 secondes orienté Est, du lourd pour ceux qui arrivent à déchiffrer ces chiffres. Je me dis que cela risque d'être bondé sur le spot, et vu la taille, le choix de vagues sera encore plus dure. Et puis je tombe sur ce lien et je me dis très bien : j'ai rien raté ou j'ai tout raté si l'on est venu pour admirer, enfin je me comprends...



Bon ma session à Tamarama ne fut pas la meilleure, mais assez intense. La configuration n'est pas du tout pareille qu'à Shark Island : de gros murs de 2m, 2m50 claquent et ferment sur toute la longueur. Pas très rassurant. Un gros courant. Tout le monde est sur la gauche donc je décide de choisir les droites qui sur un mal entendu peuvent dérouler. Je suis entre Tamarama et Bronte. Je suis seul au pic avec un gars qui fait du bodysurf et qui se prend pour un dauphin : à chaque fois qu'il passait sous une vague il ressortait en sautant et criant comme un poisson (enfin je me comprends). Au bout d'1 heure, j'ai pris 2 mioses : vagues plates sans intérêt. Puis je me replace et là je choppe un bonne bombe. Gros take-off. Gros Bottom. La lèvre est au dessus de moi. Puis elle s'explose sur ma palme et l'arrache de mon pied malgré l'attache. Voilà, session terminée. J'essaie de rentrer au bord et là trop de courant. Je me retrouve en face du rocher. Je décide donc en palmant d'un pied d'aller vers Bronte pour ne pas nager a contre courant et de revenir par la route a Tamarama.

Je suis content mais déçu de ne pas continuer la session, surtout quand je vois passer une bombe comme ça à Bronte.


Bronte ce jour-ci.

Tout le New South Wales a eu des vagues exceptionnelles, les photos et vidéos fusent de partout sur les sites spécialisés et tout le monde est d'accord pour dire que ce fut la meilleure houle de l'année ici. Pour l'instant. Car mardi, l'action est de retour mais cette fois-ci je verrai ça des webcam du boulot. Pour finir quelques photos de ce grand jour.


Avalon



Shark et sa dalle presque à sec. José Marquinas un local de Tamarama n'a pas hésité
à faire le déplacement.


Shark encore, avec regardez bien encore cette dalle
en bas de vague qui déforme la dernière section
pour en faire quelque chose d'assez... étonnant.

5 commentaires:

Bess a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Bess a dit…

Dommage qu'on ait loupé la photo de ton el rollo dans un tube :)

bitonio a dit…

Bon voila, un post concret ;)..... c'etait clairement exceptionnel... j'ai jamais vu bronte marcher comme ca un seul jour. la ca devait etre vraiment blindé au pic. Bon tout se passe bien apparemnt pour vous :)

Johan a dit…

J'ai pas tout compris sur le "j'ai rien râté, enfin j'ai tout râté, enfin j'me comprends" : en fait tu t'es sit que tu préférais pas aller à l'endroit bondé de monde, du coup tu t'es trouvé à un endroit de vagues nulles? En tout cas vivement le prochain weekend à Villenave-d'Ornon pour une petite session surf, ça m'a redonné envie !

Et Caro était en mini short sur la plage? ;)

JP a dit…

Sympa de nous faire vivre ça comme ça :)
A quand tes propres vidéos ? ;)