mercredi 4 novembre 2009

Canberra

Tout d'abord, un peu d'Histoire :
Canberra a été créée en 1927 pour faire office de capitale australienne après une longue bataille entre Sydney et Melbourne.
C'est donc une ville nouvelle qui ne ressemble à aucune ville visitée auparavant car c'est principalement une ville administrative renfermant toutes les infrastructures de la nation comme le parlement, la cour suprême et des tas de musées nationaux.
Ça ne donne pas trop envie comme cela, c'est pourquoi nous nous sommes longtemps dit que ce n'était pas une obligation d'aller y faire un tour.
Puis vers la fin on s'est dit qu'il fallait quand même bien voir la capitale !

Nous y avons donc passé une soirée et une journée.
Pour la soirée, nous avons découvert que Canberra avait aussi un centre-ville et des habitants et même des restaurants !
Après le restaurant, nous nous sommes lancés dans une petite balade nocturne pour aller voir Canberra by night.
Et là je me suis souvenue de ce qu'on m'avait déjà dit sur cette ville : elle n'est pas faite pour les piétons.
Du coup on a marché 1km le long d'un gros boulevard avec très peu de trottoir pour arriver à notre point de vue où on a donné tout ce qu'on a pu pour faire une belle photo mais la meilleure reste celle-là :

ouais bon, pas top...

Du coup, le lendemain pour le petit dej, nous nous sommes garés au même endroit pour avoir la même vue mais de jour :

ouais bon, c'était le matin, il faisait un peu gris

Puis nous avons visité toute une ribambelle de bâtiments administratifs et de musées nationaux.

Le Parlement

le Parlement
C'est un architecte italien-américain-australien qui a remporté le concours de design parmi 329 créateurs de 28 pays différents

On ne se sentait pas dans la tenue adéquate en visitant le Parlement...

A l'intérieur, nous avons pu assister à une séance au Sénat (débat sur le prix des assurances maladie je crois) et à la Chambre des Représentants (débat sur le réchauffement climatique).
Photos interdites bien sûr pendant la séance mais j'ai trouvé cette photo sur le net pour avoir une idée :

le Sénat, vide sur cette photo

C'était étrange d'être spectateur en direct de ce genre de session. Le plus bizarre était qu'on avait l'impression que personne n'écoutait ceux qui parlaient.

Ensuite nous sommes montés voir la vue du toit, recouvert de gazon (le parlement a été construit dans une colline).

vue du roof de la Parliament House

L'Ancien Parlement

l'Ancien Parlement, siège du gouvernement de 1927 à 1988

Juste en face de l'entrée principale se dresse la tente-ambassade aborigène :

c'est pas le même style

La tente-ambassade a été installée le jour de la fête nationale, le 26 janvier 1972, pour protester contre la non-reconnaissance des droits des Aborigènes à la terre et à l'autodétermination (droit des peuples à disposer d'eux-mêmes).
Maintenant désertée, elle reste un symbole de résistance.

La Cour Suprême

la High Court, qui porte bien son nom car très haute

un des rares bâtiments où on avait le droit de prendre une photo alors j'ai pris une photo

National Library of Australia

où nous avons vu une chouette expo sur Nick Cave, un musicien-chanteur australien.
(C'est lui la musique en fond du vidéo-reportage de l'article The Villa Maria Code)

Nick Cave

National Portrait Gallery

Musée ne contenant que des portraits de personnages principalement australiens.

Cathy Freeman
athlète aborigène, courant le 400m
copié-collé Wikipédia : Elle représente le symbole des Jeux Olympiques d'été de 2000 de Sydney. Cette athlète aborigène fut ainsi choisie pour allumer la flamme olympique. Ce choix traduit le désir du gouvernement australien de réconcilier les descendants de l'émigration européenne et les Aborigènes. Le symbole sera particulièrement marquant lorsque, lors du tour d'honneur pour sa victoire dans le 400 m, elle porte les deux drapeaux australien et aborigène, geste exceptionnellement accepté par les instances olympiques du CIO qui interdit tout drapeau autre que les drapeaux nationaux.

National Gallery of Australia

Immense musée d'art avec même quelques tableaux de Monet et de Andy Warhol.

National Museum of Australia

Excellent musée qui retrace toute l'histoire de l'Australie.

Et voilà, Canberra c'est validé !
Il ne reste plus qu'à rentrer sur Sydney pour vendre le van.
Ah, info de dernière minute : il y a de très bonnes conditions de bodyboard pour Sandy sur son spot fétiche : Aussie Pipe, à Jervis Bay.
Allez, un petit détour et après on rentre ok ?

chantal et robert a dit…

Alors là, après tous les animaux, c'était l'Instruction, l'Histoire!!!
Intéressant!

JP a dit…

Je suis quand même beaucoup plus fan des paysages !! Mais ça reste quand même pas trop moche ;)
Puis en plus, j'ai appris que c'était une ville, en plus d'être une capitale !! :)
Ca fait un peu froid et pas très festif... mais c'est bien, faut vous culturer un peu ! ;)