dimanche 18 octobre 2009

Welcome Tasmania !

Après une bonne nuit de ferry en sièges inclinables et notre pass pour tous les national parks en poche, nous voilà enfin près pour notre séjour tasmanien !
Nous sommes arrivés à Devonport, tout au nord, et nous avons prévu de faire le tour de l'état en une dizaine de jours en commençant par l'Ouest.
Première étape : Burnie, pour une petite ballade le long de la rivière où vivent des ornithorynques.
Mais les "platypus" (ornithorynque en anglais) sont très timides et ils déguerpissent au moindre mouvement ou moindre bruit.
Nous avons fait tout notre possible pour être discret et soudain nous avons vu des herbes aquatiques bouger non-naturellement.
C'est là que Sandy a vu dépasser un petit bec de platypus !
Mais le temps qu'il me fasse des signes pour que je regarde au bon endroit, la petite bête s'était déjà enfouie à toutes palmes...


inspection du moindre mouvement sous-marin...

En continuant notre route vers l'Ouest, nous sommes tombés en pleine fête de la tulipe à Wynyard.


rencontre avec un alpaga à la fête de la tulipe

Puis nous sommes allés voir une plantation de tulipes (mes fleurs préférées) ouverte au public seulement de fin septembre à mi-octobre. C'était trop beau.


bain de tulipes


il y en a pour tous les goûts !

Ensuite nous avons gravi à pied, The Nut, formation volcanique de 152m de haut.


The Nut


montée ardue mais belle ballade avec magnifique vue arrivés en haut

Après cette première journée déjà bien remplie, nous avons commencé notre trajet vers le sud à travers des routes bien sinueuses de montagne pour nous arrêter dans une aire de repos en pleine forêt.
Le soir je n'étais pas trop rassurée quand je suis allée dans le noir aux toilettes avec pour toute lumière notre plafonnier qui n'a quasiment plus de piles et qui éclairait à peine mes pieds. Soudain à quelques mètres devant mois une petite bête de la taille d'un petit chien traverse le chemin, première frayeur. Je continue à avancer et là j'entends le bruit familier de sauts de kangourous derrière les toilettes. C'est que ça grouille de bestioles la nuit !
En revenant au van, j'en parle à Sandy et on décide de partir à l'aventure dans le noir pour voir si ma première bête n'était pas un wombat (on avait trop hâte d'en voir).
Armés de notre très peu efficace plafonnier, on a fait 5 mètres et on a entendu les sauts de kangourous. Ca a suffit pour nous faire peur, on sait jamais que le kangourou nous saute dessus par erreur. Et en se retournant, haut le coeur, en voyant une silhouette posée sur la poubelle à 1 mètre qui nous regarde puis bondit au sol. On l'éclaire comme on peut et on le reconnait : c'est tout simplement un possum !
Après avoir pris une quarantaine de photos de la petite bête qui s'en foutait royalement de nous, nous sommes repartis nous coucher, satisfaits de notre aventure.


le possum pas farouche

Le lendemain, direction notre premier National Park : Cradle Moutain.
Après avoir achetés des gants en polaire au centre des visiteurs et enfilés 4 épaisseurs de pulls (c'est que ça caille en Tasmanie), nous avons parcouru une douzaine de kilomètres au milieu de la montagne, de la forêt et des lacs que le temps grisonnant ne nous a pas empêché d'apprécier.
Toujours en attente de voir notre premier wombat sauvage, nous essayions de reconnaître les crottes sur notre chemin et d'identifier si elles étaient fraîches ou pas (en appuyant dessus avec mes chaussures).
Nous avons donc croisé de nombreuses crottes cubiques, celles du wombat, ainsi que des crottes de possum qui sont comme celles d'un hamster en plus gros.
Mais pas de wombat...


on commence par une portion de l'"Overland Track", randonée de 80,5km, une des plus célèbres d'Australie


Crater Lake


non ce n'est pas un corbeau, c'est un currawong (bon d'accord ça se ressemble)


montagnes, lacs, forêt, Sandy


ballade autour du Dove Lake

Lors de notre pause salade de pâtes, nous avons discuté avec un couple australien en vacances et on en a profité pour leur demander si ils avaient vu des wombats.
Il parait que tous les après-midi, les wombats viennent manger dans la pleine de Ronny Creek, là où nous avons commencé notre marche.
A la fin de notre ballade, nous avons donc repris la navette pour retourner à Ronny Creek et en effet, les wombats étaient là !


wombat qui fait la sieste. Il levait la tête de temps en temps pour gratter la touffe d'herbe qui lui faisait office d'oreiller puis se rendormait


un autre wombat en plein repas

Après cette belle journée, nous avons roulé jusqu'à Strahan, au milieu de la côte Ouest, pour venir admirer un beau coucher de soleil à Ocean Beach où nous avons passé la nuit.



3 commentaires:

JP a dit…

Vous n'en avez pas marre de ne faire que des trucs extra non ???
Ca vit pas dans la montagne les alpagas normalement (y avait pas l'air d'y en avoir ds le coin là si, des montagnes(!) ?) ? En tout cas il est mignon celui là, il a l'air tout jeune :)
Ces étendues de tulipes c'est juste... magnifique ! Ca doit sentir fort non (oui on a pas encore l'odreur...) ??
Tiens en parlant de sentir... non je vais pas revenir sur les crottes, mais qd mm, experts en crottes alors mnt ? :)
Très fort l'anecdote de la nuit ! Vous n'avez jamais vu de films d'horreur ?? Notamment Wolf Creek (qui se passe en Australie, inspirée d'une histoire vraie !) ! Vous vous baladeriez pas la nuit comme ça ! Mouhahaha :D
Et c'est quoi ces rando ?? Tout est aménagé ?? Même pour gravir The Nut ?! Je m'attendais à vous voir au milieu des rochers et là... une petite route que vous auriez pu faire en courant :D (limite un tapis roulant ça non ?!).
Et même le chemin qu'il y a pour l'Overland Track (qui porte bien son nom, certes !)... Ca avait effectivement l'air de cailler un peu ! C'est bien gros un wombat :s
Et finir par un coucher de soleil comme ça, c'est moche ! ;)
Bises

Johan a dit…

En fait à la place d'un baobab et à la place d'un bébé manchot que j'ai demandé à Marcaurore vous pouvez me ramener un Wombat? C'est trop migooooon !!!

Emilie a dit…

ca me rapelle des souvenirs, la rest area d ocean beach...profitez bien!