dimanche 26 avril 2009

Newtoooown, Newtoooown

Après avoir vu un match de rugby "normal" d'une grosse équipe dans un gros stade, nous sommes allés voir du rugby à 13 d'une équipe pas si petite dans un stade qui sent bon la campagne. Ce sport est aussi si ce n'est plus populaire que le rugby à 15 en Australie.

L'équipe locale que nous venons supporter est les Jets de Newton. Et le fervent supporter, Colin, qui nous a amené ici, est un ami de Sybil, notre ancienne coloc.

On arrive une heure environ avant le match avec Aurore et Marc aussi.


Une heure avant le match,
on était sûr d'avoir les meilleures places

Après avoir pris place sur la colline qui entoure le terrain, direction le kiosk (la buvette en français) pour aller se ravitailler et gouter à la première particularité du coin, la bière : La KB. Cette bière est introuvable dans un bottle shop à Sydney mais se vend abondament dans ce stade. Pour le goût c'est comme de la 33 export : un goût rare...


La bière locale

On se prend aussi des sandwichs, saucisse ou steak selon les goûts. Il fait soleil, ca sent le barbecue, on se sent en été. Les familles viennent avec leurs enfants de tous ages. L'ambiance est tranquille. On a nos tickets de tombola. On se sent définitivement bien posé.


Les tribunes du stade et sa buvette au loin

Puis vient le match. Et là, malgré l'encouragement de quelques supporters à la voix qui porte, le score fut sans appel : 12 à 48. Sachant qu'un essai vaut 4 points et 6 s'il est transformé. Au moins, on aura vu du spectacle. En fait la seule difference avec le rugby à 15 est qu'il n'y a pas de regroupement quand un joueur est plaqué au sol. Le joueur plaqué doit immediatement mettre le ballon derrière lui pour que le jeu soit relancé. L'équipe doit marqué un essai en ayant subi moins de 6 plaquages pendant la possession de balle sinon le ballon est donné à l'équipe adverse. Voilà pour les grosses différences.

On a quand même pu entendre la chanson officielle de Newton qui est passé en entier à l'arrivée de l'équipe, puis en extrait à chaque essai. 3 essais, donc 3 versions différentes: l'original qui date de 1970, une version punk et une techno.



L'original


Enfin, la tradition est qu'à la mi-temps du match tout le monde vient sur le terrain jouer au ballon. Colin, Marc et moi sommes donc allés taper la balle et se faire des passes au milieu des bambins qui se plaquaient au sol, couraient les uns après les autres, et des parents qui jouaient et surveillaient en même temps. Pendant 10 minutes, le terrain est comme une grande cours de récréation.


La récréation


Marc, Sandy et Colin s'amusent comme quand ils étaient petits

In english por favor:
Yesterday, we watched a Rugby League game. We went to support Newton the favourite team of Colin, an australian friend. The stadium is awesome and we were like in the countryside, with the local beer, the KB, the smells of the barbecue, and lot of families. Unfortunetaly, Newton was defeated by the other team. However, we saw a good game with lot of actions. The tradition is that at the end of the first part, everbody came on the game field to play and enjoy. It was like the playtime at school and it was cool.



3 commentaires:

Julien a dit…

Rhâaaaa, encore une fois, j'ai lu la moitié de la note avec la voix de Caro dans la tête, avant de me dire, sur une phrase, "ptain mais Caro aurait jamais dit ça", et de me rendre compte que c'était Sandy l'auteur !! La vie est vraiment trop injuste.

Sinon super note ! J'écoute l'hymne de Newton en boucle.

Johan a dit…

Je me suis fait avoir aussi, à cause du passage au sujet de la bière...

pierre a dit…

On y était aussi... il y a un mois :)