our way from the 17th of may to the 1st of november in a campervan.
Map up to date. You can click on a landmark and view the related article.
Afficher Our way sur une carte plus grande
A notre retour sur le mainland australien, ce fut essentiellement de la route jusqu'à notre prochain stop, la capitale australienne, Canberra.
Quelques petites surprises quand même et quelques arrêts histoire de visiter.
Right Point, Philip Island, Victoria Arrêt session sur ce spot découvert par hasard au bout de Philipp Island. Une joli vague déroulant sur un fond rocheux. Une longue gauche avec un vent offshore. Un bon terrain d'entrainement pour ce qui va venir. Car le meilleur fut ailleurs et un peu plus tard!!
Wilson Promotory National Park, Victoria cet oiseau a joué les rapaces en essayant de grappiller un peu de notre repas
Wilson Promotory National Park, Victoria en fait ce parc a brulé en mars dernier. du coup pas beaucoup de végétation et encore moins d'animaux à part des oiseaux
Wilson Promotory National Park, Victoria les seules plantes qui ont repoussé sont ces grass trees... bizarres.
Wilson Promotory National Park, Victoria quelques arbres brulés reprennent quelques couleurs avec ces quelques feuilles vertes.
Wilson Promotory National Park, Victoria côté vague rien n'a bougé. la perfection pas loin de Whisky Bay
Entre Sale et Braidwood, Victoria petit bbq avec notre super poêle que l'on peut mettre directement sur les braises. au menu burger bien garni.
Sur la route, on voit le panneau "Platypus Reserve". On s'est dit "Pourquoi pas? On n'est pas pressé". On traverse une ferme de mouton pour arriver sur une plateforme dominant un cours d'eau. On sait que la bête est très dure à apercevoir étant très craintive. On lit les panneaux d'informations qui nous disent d'être patient. Puis voilà on l'a ENFIN bien vu!! D'abord de près sur les bord de la rive. Puis, il s'est eloigné faisant surface à deux reprises : moments où j'ai pu le filmer.
Tout d'abord une anecdote oubliée de notre rando à Freycinet : Vers la fin de la balade, comme souvent, nous nous amusions à nous faire peur (on court, on se cache, on saute sur l'autre en criant). Là, c'était Sandy qui marchait derrière et soudain je l'ai entendu crier et sauter comme pour me faire peur. Ça ne m'a pas du tout impressionnée et je me suis retournée seulement quelques pas plus tard. Et là j'ai vu qu'il était tout droit, le bras tendu vers le côté du chemin. En fait il venait de voir un gros serpent noir qui avait la tête à 10cm de ma jambe quand je suis passée paraît-il. Mais quand Sandy a crié et sauté de peur, le serpent a fait demi-tour et s'est caché. Moi je n'ai rien vu du tout mais je veux bien croire que mon Sandy m'a sauvé la vie par son courage.
Mais revenons à l'article "North Tasmania". Pour notre dernier jour de randonnée, nous avons commencé par une promenade de 2h à Launceston, autour de la Cataract Gorge. Nous étions quasiment seuls et nous avons pu apercevoir une bonne vingtaine de pademelons et wallabys qui couraient de partout.
pont au dessus de la Cataract Gorge
petit sentier
un pademelon
Cataract Gorge
le parc d'où part la randonnée avec piscine gratuite. Un bon nombre de Launcestonois viennent faire la fête autour d'un barbecue, la soir venu.
Après la marche, grand luxe, nous avons pu prendre une douche chaude à la piscine gratuite du parc.
Ensuite, direction le Narwantapu National Park qui est réputé pour ses nombreux wombats. En effet, dès notre arrivée nous en avons vu un, puis deux, puis trois ! Et durant notre rando de 3h, c'était le festival de faune australienne : pademelons, wallabys, wombats, échidné et même un gros serpent vert foncé qui a détalé à notre passage.
vue sur un lac
wallaby mimi
pademelon mignon
échidné croquignolet (oui, c'est un synonyme de mignon, je l'ai trouvé dans le dico)
pause abricot sec pour se remettre de la montée vers le point de vue
and last but not least : the wombat !
C'était donc la rando bouquet final d'animaux de Tasmanie.
Le soir, Sandy nous a préféré un super barbeuc :
les barbecue gratuits dans les parcs, il faut en profiter !
Sandy's special : The Oz Steak !
Le lendemain, nous sommes rentrés doucement au port en faisant une halte près d"une rivière pour apercevoir des platypus (ornithorynques) mais pas de bec à l'horizon...
En fin d'après-midi nous avons donc repris le ferry avec le van. Note pour ceux qui comptent faire ce trajet avec un véhicule : il est interdit de transporter dans sa voiture un jerrican rempli d'essence. Nous l'avons appris à notre dépens lorsqu'on a été obligé de vider notre essence dans un gros bidon sans avoir le droit de faire le plein de notre réservoir qui était presque à sec !
Bref, voilà, la Tasmanie avec ses magnifiques paysages et sa faune peu farouche, c'est fini. En route pour Melbourne et la dernière ligne (pas) droite pour Sydney en passant par Canberra!
Requinqués après cette longue pause à Hobart, reprise de la marche et des randonnées au Freycinet National Parc d’abord. Ce parc constitue une péninsule. Son site le plus majestueux est Wineglass bay. Une longue marche assez pentue nous a amenés à un joli point de vue sur la baie. Sur la plage, nous avons pour la première fois aperçu un wallaby qui quémandait de la nourriture. Cela fait bizarre car d’habitude ces animaux sont plutôt craintifs.
dure dure la reprise après 4 jours de petit dej MacDo
Wineglass bay : c’est censé ressembler à un verre de vin ?!
photo de couple, 73ème, pose !
Wineglass bay beach. c’est pas mal, mais l’eau reste trop froide pour se baigner.
Les plages aux alentours sont aussi très jolies et ce fut l’occasion de pique-niquer dans un joli cadre.
Hazards Beach, la plage d’à côté
un wallaby qui est venu près de nous quand nous mangions. ya un petit dans sa poche
Friendly Beach, encore une plage assez agréable
Un peu plus haut sur la côte Est, nous avons fait une marche nocturne assistée par un guide pour voir des manchots pygmées. En effet, arrivé le soir, ces petites bêtes viennent de l’océan et se posent sur la terre pour se reposer. On en a vu une bonne trentaine se déplacer à nos pieds. Malheureusement, nous n'avons pas pu prendre des photos pour éviter d'aveugler les petits.
panneau non loin de là où on a vu les manchots. ils investissent la ville apparemment
Dernier site à ne pas manquer sur la côte Est, Bay of Fires, où l’eau est cristalline, le sable ultra fin et blanc, et les collines très verdoyantes. Bref, encore un lieu pas trop trop moche.
Barney étant en soins intensifs, il nous a fallu revoir notre planning tasmanien. Nous avons pu décaler nos billets de ferry retour de 4 jours sans trop de frais et le garage était d'accord de nous sortir Barney les soirs pour qu'on puisse dormir dedans. (Ce qui est sympa sachant qu'il fallait le pousser car Barney n'avait plus de moteur !) Le garage nous a même proposé leur douche, royal !
Nous avons donc profité tranquillement de Hobart en craquant seulement à 2 reprises pour des soirées restaurant...
le marché de Salamanca, où nous avons flâné quelques heures
après le marché, une bonne petite bière pour nous ainsi qu'un groupe d'écossais.
concert de xylophone de toutes les écoles du coin
notre chez nous
Le port d'Hobart
Hobart, ça balance !
Le mardi matin, Barney était enfin réparé pour la modique somme de 950 dollars. Et c'est parti pour la côte Est !
A part les 2 premières et la 5ème photos, toutes les autres photos sont réalisées le matin sur le lieu de notre camping.
somewhere on the road between Kununurra and Broome, Western Australia
from Vanou (Bessouninoz's van), on the road again, Western Australia
Boab Rest Area, between Kununurra and Broome, Western Australia
camping next to the blowholes, Western Australia
rest area before Kalbarri, Western Australia spectacle de shampoing par Aurore et Marc
a park in Perth, Western Australia toute la nuit on entendait les jeunes qui passaient. certains faisaient carrement une pause sur notre van. d'autres pissaient juste à côté!
before Margaret River, Western Austalia nous n'avions pas trouvé l'aire de repos indiquée sur notre bouquin. donc nous avons décidé de dormir près d'un lotissement. Discrétion non assurée.
Hungry Jack's parking, Albany, Western Australia le lendemain matin on s'est rendu compte que de là où on était on pouvait presque commander notre petit dej.
rest area before Bremer Bay, Western Australia petit dej sous le soleil pour Aurore et Marc
rest area before Nullarbor plain, Western Australia vue sur les restes du feu de la veille