mercredi 30 septembre 2009

Des gros et grands arbres

Autre région, autre spécialité du sud-ouest australien : les grands eucalyptus.

Nous avions déjà remarqué quelques grands spécimens à Margaret River, mais plus au sud se trouve une forêt de ces arbres qu'ils appellent ici karri.

Et c'est sous la pluie et dans le froid que nous nous sommes aventurés en voiture ou à pied avec comme nouveauté des commentaires sur la radio locale : bon cela se résumait à un discours de 15mn qui passait en boucle.

Italique
lost in the forrest


pose sur un petit pont piéton

Le premier arrêt fut au Beedelup National Parc où nous avons marché dans le bois d'abord au sec puis sous un orage. Quand nous sommes retournés au parking, ce fut la surprise de voir Marc et Aurore que nous avions quitté à Perth : ils hésitaient à sortir de leur van sous les trombes d'eau pour aller chercher à manger dans leur coffre.

Ils avaient déjà été sur pas mal de sites des alentours. Du coup, pour terminer la visite ensemble, nous avons profiter de leur pause déjeuner pour aller voir le Gloucester Tree qui fait 60m de hauteur.
Il est possible d'y monter comme l'a fait Marc alias le "cabri", mais les dispositions de sécurité sont quasi nulles : une glissade sur une marche (un poteau enfoncé dans le tronc) et c'est le drame. De plus, personne ne réglemente l'accès qui est libre. Avec Caro, on est monté à 2m de haut.
Dans le même style, nous avons vu le Bicentennial Tree qui atteint 68m : 0m grimpé.


montée....a non descente plutôt!


l'attraction



Caro dans le trou d'un karri


je fais pareil dans un autre arbre


Caro encore dans le trou d'un karri


pause sous la pluie


rivière sous la pluie



un autre type de voisinage australien


Clou de la promenade, le Tree Top Walk : une marche sur une passerelle installée en hauteur. Elle culmine à 40m. Une vue impressionnante à quoi est venu se rajouter le vent qui faisait bouger l'installation métallique histoire de faire monter un peu la peur.




La passerelle



Et pour finir, une écorce...Caro trouve ça beau.

mardi 29 septembre 2009

Margaret River

Les souns étant restés un peu plus longtemps sur Perth pour s'occuper de Vanou, c'est seuls que nous sommes partis visiter la belle région de Margaret River.
Cette région nous intéressait tous les deux car elle est renommée pour ses vagues et ses vins.
Nous sommes arrivés le soir du 17 septembre et nous avons fêté l'anniversaire de Sandy dans un bon restaurant avec du bon vin.


Happy Birthday to youuuuu Biboooouuu !


Après le restau, arrêt dans un bar à vin au coin du feu

Le lendemain, nous avons commencé la journée par faire des lessives qui ont mis des jours à sécher car nous avons bénéficier d'un climat particulièrement désastreux.


pause noodle au milieu des caleçons qui sèchent à l'intérieur du van.

Mais malgré la pluie, nous avons eu plaisir à faire le tour des domaines viticoles et déguster leurs Cabernet Sauvignon et Shiraz.


pause à l'entrée d'un domaine


Ces fleurs étaient partout le long de la route. Moi qui pensais que des belles fleurs comme ça ne poussaient que chez les fleuristes...

Nous nous sommes arrêtés à une Animal Farm car nous avions vu des lamas dans le champs d'à côté. Mais l'entrée étant payante et surement plutôt destinée aux enfants, nous nous sommes contentés de l'accueil d'un gros chien blanc et du regard circonspect de vaches chevelues.


Trop bien la peluche


Kékiya ?

Certaines "winery" (domaine viticole) proposent des dégustations de produits locaux.


Après le pain trempé dans l'huile d'olive et la moutarde à l'ancienne, je teste le coulis de fraise...


La baguette à 7,5 dollars (5 euros), l'abus ! On attendra fin novembre...

Nous sommes aussi allés "visiter" la Margaret River Chocolate Factory où il était possible de se servir à volonté avec une cuillère des pastilles de chocolats blancs, au lait, et noir. Le rêve quoi.


Dégustation de chocolat à volonté !

Nous avons aussi été "checker" les spots de surf que Sandy rêvait de voir en vrai.
Malheureusement pour lui, les conditions n'étaient pas bonnes pour une bonne session : vagues trop méchantes et trop de vent qui déforme la vague.
Il s'est tout de même jeter à l'eau à North Point où les vagues étaient particulièrement impressionnantes.
Il y a vu de près les vagues les plus grosses de sa vie et n'a pas osé se lancer dans une vague de peur de se faire littéralement exploser sur les rochers du fond.
J'étais contente qu'il revienne entier même si lui est revenu frustré.


pas de vagues à Cape Naturaliste mais une belle vue


idem pour le spot de Yallingup


par contre à North Point, c'est du lourd !


"Allez j'suis un fou j'y vais !"


"heu... t'es sûr ?... Ça fait un peu peur là"... mais il était déjà loin


Ah ben il est là, mais il va pas prendre la vague en fait

Les grottes de la région valent le détour aussi.
Nous avons visité Lake Cave, une petite grotte renommée pour sa "table suspendue", formation calcaire en forme de plateau tenu par deux stalactites au dessus d'un lac sous-terrain..
Cette grotte a été découverte il y a 70 ans grâce à un énorme trou béant au milieu de la forêt, une grande partie du plafond de la grotte s'étant effondrée il y a 600 ans.



Avant de visiter la grotte, le centre des visiteurs permettait de vivre les conditions d'un spéléologue avançant dans un mini tunnel : c'est le cave crawl


la grotte vue du dessus


la fameuse table suspendue


Nature morte de stalactites au dessus d'un lac sous-terrain


Retour à la lumière du jour

C'est donc avec les yeux et les papilles comblés, que nous avons repris la route sous la pluie.


Voisinage australien...

mardi 22 septembre 2009

Des baleines!

Nous voilà donc embarqué pour voir les baleines : des humpback (baleines à bosse). En fait, à cette époque elles migrent vers le pôle sud et passent donc au large de Perth. Le but était donc de s'en approcher au plus près sans pour autant les effrayer. Du coup, une fois que nous avons repéré un groupe pour les observer, le bateau s'en est approché en faisant un long virage autour d'elles.

A un moment, nous ne savions plus qui venait observer qui car à la fin les baleines venaient très près du bateau, nous obligeant à attendre quelles s'écartent de notre chemin de retour. On en a comptabilisé un peu moins d'une dizaine.

Le récit de cette expédition dans ce petit documentaire...


Whales watching from Sandy Beach on Vimeo.








Tail Up, une de leur figure préférée pour plonger plus profond



Breach, ou saut se terminant par un enorme plat sur le dos



Une curieuse



lundi 21 septembre 2009

Perth

Après la traversée du Western Australia, cela nous a fait bizarre de retrouver une grande ville. Quelques chiffres pour imaginer le mini choc : Perth compte plus de 1,5 millions d'habitants soit plus de la moitié de la population de cet état (~2,1millions) qui a pour densité 0,8 habitant/km².


Perth vue de son plus fameux parc

Une fois arrivés le samedi, le programme fut assez simple : trouver une place gratuite où se garer pour y dormir la nuit. Puis ballade concoctée par notre guide qui nous a permis de voir l'essentiel de la ville en à peu près une demi journée.


Marc fait connaissance avec les locaux


Perth et ses buildings


Mélange des époques comme à Brisbane


Encore des buildings


Le clocher plutôt moderne de Perth et Caro toute petite


Un pont piéton dans Kings Park.
Un building du centre ville en fond.

Le soir, c'est détente : samedi soir dans une grande ville cela faisait lontemps. Apéro puis restaurant avec Aurore, Marc et Laura leur amie d'un précédent HelpX fraichement arrivée aussi à Perth. On a fait dans le mélange des styles pour la soirée. Tout d'abord arrêt dans un pub irlandais. Puis repas dans un restaurant purement chinois. Ensuite pause bière dans un bar dansant où la moyenne dâge était plutot de 45 ans.




Dans le fameux bar rock'n roll avec un groupe qui joue du rock'n roll.
Devant eux, il y avait des gens qui dansaient du rock'n roll bien sûr.


Et enfin, arrêt dans un bar chic australien avec concert d'un groupe faisant que des reprises ultra appréciées par les locaux.

Le dimanche matin, c'est marché bien sûr. On s'était donné rendez-vous à celui de Fremantle (une banlieue) connu pour son ambiance convivial. Et, sur le chemin c'est la surprise en voyant au loin un banc d'environ 20 surfeurs à l'eau près du port. Je n'avais plus du tout en tête de me mettre à l'eau car les dernières prévisions que j'avais vues étaient monstrueuses , genre 6m ventée. Mais c'était sans compter sur ce spot bien abrité et assez protégé pour délivrer un parfait mètre et un peu plus sur certaines series. Du coup, c'est petit dej devant le spot et mini session du matin avant d'aller au marché.


Petit tube du matin fait du bien

Ensuite, nous rejoignons Aurore et Marc à Fremantle et faisons un petit arrêt pour voir un match de footy. Sorte de rugby sur terrain oval. C'était un match de jeunes mais le public était présent et enflammé. On a quand même fini par aller visiter ce marché couvert. Il y avait de tout : des fruits et légumes, des souvenirs, des vêtements, des oeuvres d'art bref un grand fourre tout à l'australienne qui fait plaisir aux bons touristes que nous sommes.

Italique
Petite animation devant le marché de Fremantle

L'après-midi, c'est direction la plage de Scarborough et ses plages connexes pour du coup flemmarder pour les uns et surfer pour l'autre (vous vous doutez que c'est moi l'autre). Le soir, nous sommes restés dormir au bord de la plage car nous avons entendu dire que nous pouvions y rester legalement : un luxe dans une telle grande ville!


Sortie de session avec une nouvelle coupe

Lundi matin, tout le monde s'occupe de son petit van. Nous sommes allés renouveler notre "carte grise". Après, petit shopping au centre ville et grande pause au macdo pour internet. On a aussi par la même occasion testé le train de Perth qui est plutôt moderne et ressemble beaucoup à un tram.


Evenement gratuit qui se déroulait pendant notre séjour :
un concours de cuisiniers.


Caro fait clairement semblant de prendre le train :
c'était juste pour la photo.


Station de train en plein milieu du periphérique...étrange


On se croirait en Europe je sais pas où


mmmmh...une bonne moitié de poulet à deguster avec les
mains car on avait oublié de prendre des couverts sur nous

Le soir, c'est cinéma à Leederville car on avait droit à 2 films pour le prix d'un.


Petite bière dans un pub du coin avant le cinéma

Le mardi fut culturelle, avec la visite de tous les musées gratuits de Perth : animaux empaillés, histoires des peuples aborigènes, histoires de la formations de notre terre et des espèces vivantes. Bref, beaucoup d'informations en très peu de temps : impossible de s'interesser à tout mais c'était quand même très enseignant. Le plus dur fut certainement de supporter la horde de petits écoliers australiens tout excités par leur sortie. On a fini en survolant une gallerie d'art contemporain.


Caro pose avec un...diprotodon...je crois

Le soir, nous sommes allés dormir au port de Fremantle pour être prêt de notre bateau qui nous enmenera voir des baleines... Cette nuit là, nous avons tous fortement espéré que cette virée serait magique...Le résultat dans le prochain article.