mardi 23 juin 2009

Cape Tribulation

Cape Tribulation est la destination la plus haute de la côte Est accessible sans 4x4. Là-bas il n'y a pas d'electricité, juste des générateurs et les téléphones ne captent plus. Pour y accéder il faut traverser la Daintree River, où vit une centaine de crocodiles, en bac. Et ensuite il n'y a qu'une route sinueuse de 35km qui traverse la dense forêt tropicale peuplée de casoars.
Voilà pour la présentation du paysage totalement différent de ce qu'on a vu jusque là.


la traversée en bac


attention aux casoars, espèce protégée
Sandy en a aperçu 2 traverser

Nous n'y sommes restés qu'une journée, le temps de faire une excursion en bateau vers la barrière de corail qui n'est qu'à 30km au large à ce niveau.
Au programme, départ à 8h sur le grand catamaran de la compagnie Rum Runner. 1h de trajet pour arriver à la barrière de corail. Première plongée en snorkeling le matin. Un bon buffet froid pour reprendre des forces et seconde plongée l'après-midi. Retour vers 16h.
Après nos plongées en Nouvelle-Calédonie puis aux Whitsundays, nous étions impatients de voir à quoi ressemblait la faune marine de la Grande Barrière de Corail.
Eh bien, tout y est plus gros.
Les poissons sont énormes et toujours aussi colorés.
Et cette fois-ci on a vu une tortue !!!
Tout d'abord on l'a aperçu nager à 10 mètres de nous et on a essayé de la suivre mais elle nous a vite semé.
Quelques minutes plus tard on l'a revu allongée au sol près d'un gros bénitier, à 4 mètres au dessous de nous nous regardant du coin de l'oeil.
Puis le bénitier s'est refermé avec un gros clac ce qui a surpris la tortue qui a repris sa route tranquilement. On a donc pu la suivre de très près et la regarder sortir sa tête pour respirer. Trop chou.


the boat


Vers l'infini et au delà !


bronzage de jambes


devant le spot de snorkeling


verres de vin sur le trajet retour


la forêt tropicale humide rencontre la mer

English time
We were at Cape Tribulation, where the Rainforest meet the ocean.
We did some snorkeling on the Great Barreer of Reef and f
ishes were very big compared to what we saw before ! And we saw a big turtle !

lundi 22 juin 2009

Whitsunday Island

Depuis notre arrivée en Australie, nous entendions parler du fameux archipel des Whitsundays Islands. Les îles font partie d'un parc marin inclus dans une zone de la grande barrière de corail, classée au patrimoine mondial (copié-collé du Lonely Planet).

Le plus réputé étant de faire une croisière sur un beau voilier au milieu de ces îles, nous avons décidé de faire autrement, cause budget serré et surtout le dégout des voyages organisés (cf article précédent).
Nous avons donc choisi la plus belle île et la plus belle plage pour y camper pendant 2 nuits (camping d'environ 10 emplacements sans douche et avec des toilettes sans eau (en fait c'est juste un trou)).
Nous étions autorisés à emporter notre matériel de camping (camping-gaz et bouteille de gaz, vaisselle). Bon on a oublié l'essentiel, le feu, mais heureusement des campeurs sympas ont fini par nous donner une boîte d'allumettes.


notre campement


un goana de 1 mètre de long qui prend le soleil

De lundi à mercredi, nous avons profité de la magnifique plage de Whitehaven que nous avons parcouru en tong quasiment jusqu'au bout (10km aller-retour en 4h et sans eau).


ballade en amoureux


début de ballade sur la plage


la ballade


fin de la ballade car la marée monte et nous empêche d'aller plus loin


tentative de traversée


vue d'une des montagnes de l'île

Tout au sud de la plage, là où était notre camping, se trouvait un bon spot de snorkeling (plongée avec masque, tuba et palmes) avec de beaux coraux et quelques chouettes poissons.
Nous avons vu des tas de gros poissons perroquet, des raies à pois bleus, une murène noire et blanche qui nous regardait en ouvrant la bouche, un poisson-rascasse (ou poisson scorpion) et même un gros poisson chat à tête plate de plus de 1 mètre de long.
Par contre on a loupé la tortue !
A plusieurs reprises lors de nos pauses bronzage, on entendait des gens crier "Look, a turtle !". Du coup, on se précipitait dans l'eau mais elle n'y était plus ! Pourtant, on la voyait de temps en temps de loin laisser sortir sa tête ronde et sa grosse carapace.


Notre spot de snorkeling

Le soir aussi c'était magique. Tous les touristes en bateau quittaient la plage et là on se sentait vraiment seuls. Au coucher du soleil, nous nous faisions à manger sur la plage. Le soir, un dauphin venait respirer juste à 2 mètre du rivage et on s'allongeait sur le sable en regardant les milliards d'étoiles. C'est beau ce que je raconte hein ?


ce soir c'est riz-chili con carne !


Sandy dans la vibe


Sandy a faim


couleurs du soir

Bon, vient la nuit sous la tente avec mal de dos car pas de tapis de sol, bruits de rats autour et au dessus de nous et grattage de nos quelques centaines de boutons de moustiques (3 jours après ça grattait encore).
Mais ça en valait la peine !


Cheers !

To put it in a nutshell
We camped 2 nights on Whitehaven beach, Whitsunday Island. Even if we were not well organized (we forgot to take a lighter for our cooking, we did not have any ground sheet), we had a very goos journey on this paradisiac place, walking on the beach, snorkeling on the reef, looking to the stars...

Fraser Express !

Ou comment visiter l'île de sable la plus grande du monde en 1 journée. Tout commence à 7h20, heure de rendez-vous avec le bus qui récupère les touristes partis pour 1 ou 2 jours de visites en groupe.

1h plus tard, on arrive au port pour prendre le ferry qui nous amène sur l'île. Et comme c'est l'hiver ,sur le bateau c'est recherche du soleil pour ne pas rester geler.


The boat

Une fois débarqués sur l'île, c'est la répartition dans les bus 4x4 : un bus pour le tour en 1 jour, un autre pour celui en 2 jours et un troisième pour les personnes âgées. Dans notre bus, on est a peu près 40 personnes.

Première étape, Central station où nous faisons une promenade pour découvrir la végétation de l'île (de grands arbres en règle général) et la transparence de l'eau qui est la seconde plus pure d'Australie (la première étant en Tasmanie). On se rend compte rapidement que nous n'allons pas saisir toutes les explications de notre guide avec notre anglais encore basique. Tant pis, on apprécie quand même la petite promenade.


Là comme nous explique notre guide, il y a des trucs sur le tronc de l'arbre.

Ensuite c'est retour dans le bus pour un long trajet vers et sur la plage. De temps en temps, le guide s'est même aventuré dans l'eau et nous a dit de ne rien dire car cela est interdit. Il y a quelques mois, des touristes sont mort en 4x4 en roulant trop vite près de l'océan et en étant percuté par une vague.


Vue du bus 4x4

Seconde étape sur la plage, Eli creek : 15 mn pour se détendre et pour profiter du lieux : un peu court non. J'en profite pour aller aux toilettes qui sont bien loin de la creek. On marche un peu, on prend des photos et on remonte dans le bus.


Eli Creek et notre bus au fond


Petit extra qu'on ne s'est pas offert : 70dollars pour 15mn de vol au-dessus de l'île.

Ensuite c'est Pinnacles :"This is a shooting place. As soon as you have your photo, get back to the bus". Heureusement, qu'on est des touristes pro : on admire avec les yeux, on pose pour la photo, on readmire avec les yeux et on revient dans le bus. A peine 5 min pour faire ça.


Je pose devant les Pinnacles.

S'en suit l'épave du Maheno, avec la même procédure : 5 mn de tourisme intense.


Je pose devant l'épave



Je pose dans l'épave

Après tout ça, c'est la pause repas, de plus de 5mn quand même.

L'étape finale de ce périple express est le Lake Mackenzie. Un lac entièrement remplie d'eau de pluie qui impressionne par la couleur de son eau. Le guide nous dit qu'il parait qu'en frottant ses cheveux et son corps avec un peu de sable et de l'eau, c'est comme si on prenait une douche. On en profite donc pour faire un plouf et pour tester ses conseils.


Caro lavée dans le lake MacKenzie

La visite se finit par le retour en bateau en profitant du coucher du soleil. On s'est vraiment senti comme des touristes menés de lieu en lieu mais on va dire qu'être un bon touriste c'est savoir se laisser guider...de temps en temps.


Back to Australia

English time :
We went to Fraser Island for a one day trip. It was all organised and timed. We saw the main spots of the island as quick as we took our photos. We spent time at Lake Mackenzie where the color of the water is really beautiful.

vendredi 19 juin 2009

Dolphin Feeding

La semaine dernière, en montant vers le nord, nous avons vu un panneau sur la route
indiquant "free dolphin feeding" à Tin Can Bay.
Après s'être renseignés, nous avons donc fait un petit détour pour être avant 8h du
matin à Tin Can Bay.
Les dauphins étaient déjà là ainsi qu'une dizaine de personnes les pieds dans l'eau
gelée.
Ce sont des dauphins de baie qu'on ne trouve pas dans l'ocean.
Ils sont tout à fait libres et sont tout simplement habitués à venir tous les matins
pour le déjeuner.
Nous les avons donc rejoint dans l'eau puis à 8h, chacun est allé chercher son poisson
pour le donner ensuite à un des dauphins.
Le mien était un vieux bien habitué car il restait juste comme ça la bouche ouverte
à attendre son poisson...
Voilà c'était une expérience mignonne mais on a mis du temps à se décongeler les pieds !

Tin Can Bay from Sandy Beach on Vimeo.


English time :
We came to Tin Can Bay to feed Bay Dolphins in a early morning.
The water was freezing but experience was nice.
Video subtitles translation :
- Before 8am, it's not the time
- even dolphins have morning breath
- the queue to take dolphins food
- (warning slippery floor)

jeudi 18 juin 2009

Barney views part 1

Un petit article pour vous montrer un peu les vues qu'on a en se réveillant dans le van.


Scott Heads, New South Wales
avantage : belle vue sur l'ocean
inconvénient : trop bonne prise au vent toute la nuit


Surfers Paradise, Queensland
cachés derrière un Macdo.
les buildings de Surfers au loin.
des pitits canards au près.


Brisbane, Queensland
pour les toilettes, c'est le premier arbre à droite (mais la nuit seulement)


Burpengary, Queensland
Après avoir fait un gros détour pour trouver un endroit où on a le droit de se garer la nuit gratuitement, nous avons attéri derrière une station service, entouré de poids lourds.
NB : ne plus laisser de poubelles à l'exterieur du van, les corbeaux se font une joie d'éparpiller son contenu dans un rayon de 20 mètres


Samsonvale, Queensland
dans le jardin de chez Talisien et John


Yandina, Queensland
aire de repos
belle vue devant
10 vans garés derrière


Sur la route vers Tin Can Bay, Queensland
L'aire de repos était chouette. On a voulu garer Barney pour avoir une belle vue sur la montagne mais on s'est complètement embourbés. Heureusement, les seuls autres occupants de l'aire de repos avaient un 4x4 et nous ont tractés. Du coup on a bougé et on s'est retrouvé en face de la route.


Hervey Bay, Queensland
Après un détour de 20km pour éviter de dormir en ville (c'est interdit), nous avons finalement dormi en ville, derrière un centre commercial.
Au départ, nous étions 50m plus haut sur ce parking. Mais une lampe s'est allumée et on a commencé à paranoïer sur le fait que c'était un détecteur de mouvement qui nous avait capté à l'intérieur du van.


Rockhampton, Queensland
garés devant une école
La veille, nous sommes allés boire un verre dans un bar juste à côté. Le bar était genre bar PMU à part que tous les locaux (99% d'hommes) faisaient un karaoké.
On les a entendus chanter toute la nuit !


Photo Bonus à Byron Bay, New South Wales
les oiseaux savent lire en Australie !

dimanche 14 juin 2009

Samson Vale

Après Brisbane, nous voulions refaire un helpx. Après plusieurs coups de téléphone, aucune réponse positive exceptée cette famille située à environ 70km au nord de Brisbane. La gérante, Talisien, me dit par contre qu'il y a un coréen qui avait organisé son arrivée depuis longtemps et qu'elle ne peut pas nourrir tout le monde.

Tant pis, on décide quand même de venir, pret a travailler 2h en échange d'un logement. On était curieux de voir comment cette famille vivait sa passion des joutes médievales.

Arrivés sur les lieux c'est la découverte d'un grand espace où 13 chevaux trottent tranquillement au milieux de canards et d'autres oiseaux.

The house




Direct après notre arrivée, l'homme de la maison, John, nous fait la promenade dans les sentiers du jardin et en profite pour nous montrer ce que nous allons faire le lendemain comme boulot : remonter des tuyaux de canalisation, qui ont été bougés lors des inondations, sur une pente de plus de 75 degrés. Au départ, c'est plutôt "ouais ouais on peut le faire no problem" et après avoir examiné la chose tout seul de plus près c'était plutot, "impossible il va nous falloir une grosse machine qui nous fait ca".






Ballade dans leur jardin


Heureusement, pas de grosses machines ni d'obligation de la faire, car Talisien et John se sont rendus compte que c'était trop "huge". Du coup, Talisien nous dit de rester tranquille et que si l'on voulait partir le lendemain sans avoir travaillé, on le pouvait : notre décision fut vite prise. Le soir même ce fut donc soirée decontracte avec d'abord la rencontre de leur voisin Cliff qui vit dans une caravan dans leur jardin. Il construit des arches du temps du moyen-age et fait des concerts de rock n'roll dans les pub. On a eu droit à notre concert privé dans sa caravan : reprise de Elvis Presley, Buddy holly et Johnny Cash. Puis, Talisien et John nous ont fait une liste non exhaustive des animaux en Australie en nous avertissant sur ceux les plus dangeureux : maintenant on commence à la connaitre par coeur cette liste des animaux mortels.


Cliff en live


Le cheval peut être dangeureux


Le lendemain, on en a quand même profiter pour prendre une douche et après nous avons tracé notre route vers le nord.

mercredi 10 juin 2009

Brisbane

Ce weekend nous avons visité Brisbane, la troisième plus grande ville d'Australie après Sydney et Melbourne.
Grâce à notre Lonely Planet, nous avons suivi un itinéraire de tourisme qui nous a permis en peu de temps de cerner cette grosse ville.

Nous sommes donc montés en haut du Brisbane City Hall pour voir la ville depuis le clocher puis parcourus les rues aux hauts buildings jusqu'au Botanic Garden.


une vue du Brisbane City Hall


dans l'ascenseur du clocher du Brisbane City Hall.
(dans le miroir on peut voir le responsable de l'ascenseur qui doit rester 5h dans cette mini cage)



Brisbane parks and buildings


Brisbane church and buildings

Là, nous avons découvert avec plaisir que se tenait justement ce weekend un festival, la Greenfest, avec de nombreux concerts gratuits et de nombreux stands écologiques (trop bon le doughnut bio !).
Après avoir analysés le programme pour ne pas manquer les groupes qui nous intéressaient, nous avons pris le ferry pour aller de l'autre côté de la rive (Brisbane est coupée en 2 par une grande rivière).
De l'autre côté nous avons découvert un immense espace vert le long de la rivière très agréable pour les promenades. De plus, Brisbane n'étant pas une ville en bord de plage comme Sydney, la ville a eu la très bonne idée de créer une piscine tropicale gratuite !


la piscine tropicale

Nous avons ensuite visité le Brisbane Museum avec de nombreux animaux australiens empaillés.


In the museum

Le soir nous avons profité à fond de la vie citadine en allant dans un petit resto italien sous-terrain, le Verve Cafe, puis en s'arretant boire une bière belge au Belgian Beer Cafe Brussels (mmm une Kriek, ça faisait longtemps), puis en retournant au Greenfest voir Ash Grunwald. C'est un artiste australien qui fait du blues et qui joue trop bien de la guitare (et qui est trop chou avec ses rastas).




Brisbane by night


The Verve Cafe

Le dimanche nous avons fait une virée au Mont Coot-tha, une réserve où on est censé avoir une vue unique sur Brisbane à 7km à l'ouest. Mais la pluie est arrivée en haut avant nous et on a rien vu du tout.
Mais grâce aux journaux locaux, on a appris que la Powerhouse, salle d'expo contemporaine, présentaient les photos de la World Press Photo 2009 depuis la veille.
Nous sommes donc allés voir et on a beaucoup aimé. Il y avait differents thèmes, les sujets graves comme les guerres ou attentats de l'année 2008, mais aussi des sujets plus légers comme le sport ou les animaux.


World Press Photo 2009 in the Powerhouse

L'après-midi nous sommes retournés à la Greenfest pour voir Tame Impala, un groupe australien qui nous avait déjà beaucoup plus lors du Virgin Festival à Sydney.


Tame Impala

In English
Brisbane is a very beautiful city with a mix of big streets with buildings, big green parks and the river. We visited this city during the Greenfest festival, so we had the luck to see Ash Grunwald and Tame Impala in concert for free ! We also saw the exhibition of the World Photo Press which was amazing.